Le Théâtre Forum, tel que Rachel Mademoizelle le pratique, se compose de deux parties :


Première partie : LE MODÈLE

qui consiste en la présentation de scènes comportant une problématique.

Deuxième partie  : L'INTERVENTION DU PUBLIC

qui consiste à faire intervenir le public pour permettre le débat.

 

Nous avons développé au fil des années , deux manières de fonctionner.

 

Premier mode :

Après avoir joué une première fois la première scène, le meneur de jeu explique les règles du jeu. Nous reprenons ensuite la scène à l’identique , et le public peut intervenir à tout moment lorsqu’il n’est pas d’accord où que quelque chose le choque ou l’interpelle. Pour se faire , il lève la main et interrompt la scène en cours. Le public est invité ensuite à venir sur scène pour remplacer un personnage ou en créer un nouveau à son gré. La scène est alors reprise et modifiée en fonction de son intervention. Les comédiens doivent alors s’adapter à sa proposition en improvisant, ceci avec le souci d’aider le participant à délivrer sa parole et à développer son argumentaire. L’intervention de cette personne suscite des réactions et de nouvelles propositions, le débat est alors engagé. Pour son bon déroulement, il est conduit par un meneur de jeu, chargé de donner un cadre précis en imposant des règles simples (lever la main avant de prendre la parole, pas de violence etc…)

 

Deuxième mode :

Comme pour le premier mode, le public exprime son idée de sa place, mais il ne vient pas sur scène. Ce sont les comédiens qui jouent sa proposition. Le public devient alors "metteur en scène" de son idée. Nous avons développé cette façon de faire récemment. Ceci parce que nous avons eu une commande nous demandant de créer un spectacle sur le thème de la sexualité chez les jeunes, et destiné donc aux jeunes. Nous savions qu’avec un tel thème, il serait difficile de faire venir le public(14, 15 ans) sur scène, la thématique appelant une certaine pudeur. Pour que le débat existe , nous avons donc créé cette forme, qui dans le cas pré-cité et dans d’autres créations depuis, a fort bien fonctionné. Depuis, nous continuons à proposer les deux formes à nos interlocuteurs.

 Le Théâtre–Forum, autrement appelé Théâtre de l’Opprimé, est une forme de théâtre créée en 1973, à Buenos Aires, par Augusto Boal. Cette méthode fait de l’activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels.

Augusto Boal inventa cette forme afin de permettre à un public dont la parole n’est jamais prise en compte (femmes, ouvriers, étrangers..) de s’exprimer librement. Le spectacle est donc interactif, le public étant invité à donner son point de vue sur scène. Le spectateur (être passif, réceptif, dépositaire) devient protagoniste d’une action dramatique (sujet créateur, transformateur).