eN CABANES


Objets de fantasmes ou constructions de survie, territoires de l'imaginaire ou réalités de l'enfermement.

De paille, de bois, en vieille tôles, faites de draps ou bien de toiles.

Perdues au fond de la forêt, perchées dans les arbres, isolées dans la toundra ou nichées dans un coin du jardin.

De Jorn Riel à Richard Brautigan De Sylvain Tesson à Fabio Viscogliosi en passant par Olivier Cadiot et bien d’autres, Annaïck et Henri nous propose un panorama subjectif de quelques cabanes dans la littérature porté par l'intimité de deux voix, agrémenté de sons et de musiques.

 

En Cabanes est une lecture à deux voix par Annaïck Domergue & Henri Landré.

 

A voir à partir de 10 ans.


Vu

Au jardin des plantes de Nantes,

festival Aux Heures d'été 2016

 

A la médiathèque de la Plaine sur mer

Fiche technique

Durée de la lecture : 1h


LES TEXTES LES CHANSONS

 

Finalement de Géraldine Béguec La femme gelée d’Annie Ernaux Sans ces battements de Géraldine Béguec Une vie de Guy de Maupassant * Les chemins de Katmandou de René Barjavel * L’enfant de l’eau d’Annaïck Domergue Le mystère est grand  de Géraldine Béguec L’adoption de Louis-Charles Sirjacq Maman c’est toi la plus belle du monde de Tino Rossi L’enfant bleu d’Annaïck Domergue * Mme Bovary de Gustave Flaubert * L’événement d’Annie Ernaux Cécile ma fille de Claude Nougaro L’enfant soleil d’Annaïck Domergue C’est merveilleux de Nadine Mayoraz & Géraldine Béguec.

 

 

 


AU BORD DE LA MÈRE, L'ENFANT


Associer lectures d’extraits choisis et musique, sur les thèmes de la maternité et de la relation intime et complexe qui se joue, tout au long de la vie,  entre la mère et l’enfant.

 

Les textes d’auteurs lus à deux voix emmènent le public à la découverte de femmes. Futures mamans, jeunes filles ou femmes d’âge mûr, elles se questionnent, racontent. Certaines attendent un signe, d’autres aiment trop ou mal. Juste au bord,  l’enfant qui entend, répond, espère tel un jeu de miroirs : Devenir mère à 20 ans, ne pas éprouver d’affection pour son enfant, la fusion mère-enfant, la culpabilité, l’adoption, l’accouchement… Des histoires, lumineuses ou tragiques, romancées ou vécues, que l’auditeur est invité à écouter. La musique prend le relais sur le texte invitant l’auditeur à une pause : se laisser porter par les chansons de G ou quelques reprises choisies pour mieux entrer dans la lecture suivante.  Les voix se mêlent et s’entremêlent tout au long de ces lectures qui n’en font plus qu’une.

Une lecture vivante et émouvante, où drôlerie et gravité se côtoient avec pudeur.

 


Vu

 

Journée de la femme - CSC Loire et Seil - Rezé

Journée de la femme - La Plaine sur Mer

 

Vu

Fiche technique

Durée de la lecture : 1h